Aller au contenu principal
Fermer

Jusqu'à 10.000 emplois menacés chez l'équipementier allemand Bosch, selon le vice-président
information fournie par Reuters 11/12/2024 à 14:43

Le logo Bosch

Le logo Bosch

Plusieurs plans de réduction d'effectifs récemment annoncés par Bosch, le premier équipementier automobile mondial, menacent entre 8.000 et 10.000 emplois en Allemagne, a déclaré mercredi le vice-président du conseil de surveillance du groupe allemand.

Frank Sell, qui préside également le comité d'entreprise de la division Mobility Solutions, a déclaré que ces projets créaient une atmosphère "absolument insupportable" au sein du groupe, qui emploie environ 135.000 personnes en Allemagne.

Il a ajouté que les représentants des salariés et les syndicats élaboreraient un plan d'action pour 2025 qui n'exclurait pas les grèves.

Le marché européen de l'automobile est en plein marasme, affecté par la faiblesse de la demande, les coûts de production élevés, la concurrence chinoise et la lente transition vers les véhicules électriques.

Les salariés de neuf sites allemands du constructeur Volkswagen, un autre géant du secteur, ont débrayé récemment car le groupe exige une réduction de salaire de 10%, affirmant qu'il doit réduire ses coûts et augmenter ses bénéfices pour défendre sa part de marché.

Stefan Grosch, membre du directoire de Bosch et responsable des ressources humaines, a déclaré aux journalistes que les réductions d'emplois étaient nécessaires pour maintenir la compétitivité du groupe.

Il a par ailleurs indiqué que le conseil de surveillance de Bosch se réunirait vendredi, ajoutant que l'objectif était de procéder aux réductions de manière socialement responsable, mais que les changements rapides dans le secteur signifiaient que le groupe devrait régulièrement revoir sa capacité.

(Reportage Christoph Steitz, version française Diana Mandiá, édité par Kate Entringer)

4 commentaires

  • 11 décembre 15:38

    oui oui ça rigole pas en UE Lol


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le prince Harry quitte la Haute Cour de Londres, en Angleterre, le 20 janvier 2026, à l'issue de la deuxième journée du procès qui l'oppose à un grand groupe de presse britannique ( AFP / Brook Mitchell )
    information fournie par AFP 07.07.2026 10:48 

    Le prince Harry, arrivé au Royaume-Uni pour une visite dont l'organisation a suscité des tensions avec Buckingham palace, connaîtra mardi l'issue du procès qu'il a intenté au propriétaire du Daily Mail pour atteinte à la vie privée. La Haute Cour de Londres rend ... Lire la suite

  • BoursoLive / Air Liquide : associer les actionnaires individuels aux promesses de l'IA
    information fournie par Boursorama 07.07.2026 10:35 

    Entre transformation technologique et culture de l'actionnariat individuel, le leader des gaz industriels cherche à faire coïncider innovation et partage de la création de valeur. Avec : Anne-Sophie Richard, Directrice Relations Investisseurs Individuels Amaury ... Lire la suite

  • LECTRA : Le mouvement reste haussier
    information fournie par TEC 07.07.2026 10:28 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques, pour leur part, se trouvent dans la zone de surachat, ... Lire la suite

  • Le président français Emmanuel Macron (à droite) et le président syrien Ahmad al-Chareh arrivent pour un dîner dans un restaurant de la vieille ville de Damas, le 6 juillet 2026. ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 07.07.2026 10:19 

    Deux bombes ont explosé mardi matin à Damas à proximité de l'hôtel où Emmanuel Macron avait passé la nuit, au deuxième jour de la visite inédite du président français en Syrie. L'une des bombes était placée dans une benne à ordures et l'autre dans un véhicule à ... Lire la suite

Mes listes

valeur

dernier

var.

38,04 -3,06%
103,2 -12,84%
8 517,65 +0,45%
73,08 +1,49%
13,16 -1,79%
Chargement...